Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2009 3 14 /01 /janvier /2009 17:08
  Une maison bois est une habitation dont la structure porteuse est en bois: le toit repose sur des éléments horizontaux ou verticaux en bois- différentes techniques sont possibles pour réaliser cet édifice.

L'ossature bois:
Cette technique permet aussi bien la construction sur le chantier que la préfabrication en atelier ou la fabrication complète en usine de tout ou partie de la maison.
Le montage des panneaux sur le terrain ne prend que quelques jours et la maison est hors d'eau et hors d'air en quelques semaines.
L'ossature bois fait appel à des composants simples, facilement transportables et manipulables; les bois sont cloués les uns aux autres pour former une ossature d'où le nom de cette technique.
La maison à ossature bois est aujourd'hui la construction la plus courante des ouvrages en bois, la plus économique (à condition d'être auto-constructeur et donc d'assembler soi-même sa maison)

Le système poteaux poutres:
Cette technique est idéale pour une maison à la structure apparente et aux volumes intérieurs généreux.
Ce système constructif consiste à ériger une structure constituée de poteaux verticaux d'assez forte section, soutenant des poutres, qui à leur tour portent les solivages des planchers. La technique du poteau poutre est l'évolution de la construction à colombage.
Une fois la préparation réalisée en atelier, les pièces de bois sont numérotées, démontées et transportées sur le site de construction où la structure est assemblée et levée en quelques jours. Les sections importantes des bois nécessitent des engins de levage et une main d'oeuvre relativement importante.
Cette technique autorise une grande liberté architecturale, son prix est assez conséquent car il faut recourir à des pièces de bois de forte et longue section ainsi qu'à des bois nobles comme le chêne.

La construction en bois massif:
Cette technique consiste en l'utilisation de longs éléments de bois placés horizontalement et positionnés les uns au-dessus des autres. Ils s'emboîtent avec précision, empêchant l'eau et l'air de pénétrer à l'intérieur.
Il peut s'agir de bois ronds (rondins) ou carrés (madriers).
Longtemps cette technique a été utilisée pour la réalisation de chalets, mais depuis quelques années, la construction en bois massif empilé autorise une architecture un peu plus moderne.
Le coefficient d'isolation du bois résineux massif est tel qu'une isolation supplémentaire est bien souvent superflue.

Les panneaux contre-collés en bois massif:
Les constructions en panneaux massifs permettent de bénéficier des extraordinaires qualités du bois massif sans être confronté aux problèmes de tassements et de retrait rencontrés dans les constructions en bois empilé.
Il s'agit de planches de résineux de +ou - 20mm d'épaisseur qui sont collées les unes aux autres pour former un panneau dont l'épaisseur varie en fonction de l'usage. Ces panneaux auto-portants peuvent aussi bien servir pour les murs que pour la toiture et le plancher.

La construction en parpaings de bois:
Le parpaing de bois est un produit récent. Il se présente sous la forme d'un bloc en bois massif fini et prêt à l'emploi. La fabrication d'un ouvrage en parpaings de bois est réalisable en auto-construction, en effet, il s'agit de blocs qui se montent tels les modules d'un jeu de construction grandeur réel.

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Maison d'hôtes D'UNE AUTRE NATURE
  • Maison d'hôtes   D'UNE  AUTRE  NATURE
  • : maison d'hôtes atypique contemporaine et en bois
  • Contact