Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2009 4 15 /01 /janvier /2009 16:31
La technique de construction bois que nous avons choisie pour notre maison est celle du mur en bois massif contre-cloué.
Ce mode de construction a vu le jour en Allemagne en 2003 et est encore très novateur en France.
Il s'agit  de planches peu épaisses séchées puis "griffées" sur l'une de leur face pour emprisonner l'air et ainsi augmenter le pouvoir isolant du mur.
Elles sont ensuite croisées et assemblées avec d'autres par clouage.
L'épaisseur du mur obtenu peut atteindre 35cm.
On peut parler véritablement d'un matériau "3 en 1" puisque les murs sont porteurs et participent  à la stabilité de l'ouvrage ; ils sont suffisamment épais pour qu'un isolant supplémentaire soit inutile et par là même la pose d'un frein-vapeur (matériau qui ralentit les flux de vapeur entre l'intérieur et l'extérieur en protégeant l'isolant sans entraver les échanges) ; enfin le bois donne un aspect fini à l'intérieur de la maison ce qui réduit considérablement le coût des finitions. On peut ajouter également qu'au niveau architectural tout devient possible car les planches sont découpées sur mesure et donc en fonction des plans de la maison.

     Toutes les techniques pour construire en bois sont bonnes, elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients, pour faire un choix il faut bien déterminer ses besoins et son budget c'est pourquoi rien encore de visible sur le terrain (même pas un malheureux coup de pioche!) car faire des choix nécessite beaucoup de temps et de réflexion ...


 
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Maison d'hôtes D'UNE AUTRE NATURE
  • : maison d'hôtes atypique contemporaine et en bois
  • Contact