Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2009 2 10 /02 /février /2009 17:26
   Une maison est un édifice avec des murs et un toit, il s'agit  là de sa partie visible mais elle a aussi une face cachée, enterrée dans le sol qui lui permet de se maintenir debout et d'assurer sa solidité .
Les fondations représentent véritablement la colonne vertébrale de la maison. On peut comparer la maison à un iceberg dont la partie cachée est souvent insoupçonnable .
Les fondations se composent d'une "semelle" en béton armé réalisée en profondeur sur laquelle on pose des parpaings puis une dalle est coulée. La profondeur des fondations est variable en fonction du type de sol rencontré lors des forages des géotechniciens.
Le compte-rendu de notre étude de sol stipulait que le sol à l'emplacement de la maison était argileux et que l'argile risquait de gonfler au contact de l'humidité et de se rétracter en période de sécheresse d'où la préconisation d'un vide sanitaire (espace vide entre le sol et la dalle)- mais la création d'un vide sanitaire sera plus coûteuse en maçonnerie et en terrassement, de plus la dalle devra être très bien isolée car  le vide sanitaire se doit d'être constamment ventilé.
La dalle portée (la dalle repose directement sur le sol) apparaît comme une solution possible elle apporterait plus innercie à la maison; mais elle contrarie le rapport d'expertise géologique et nous impose une prise de risques.
Le choix des fondations est crucial et peut se révéler très onéreux. Il nous faut donc résoudre ce casse-tête pour pouvoir avancer dans notre projet de construction.

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Maison d'hôtes D'UNE AUTRE NATURE
  • Maison d'hôtes   D'UNE  AUTRE  NATURE
  • : maison d'hôtes atypique contemporaine et en bois
  • Contact