Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2009 1 16 /03 /mars /2009 20:58
- Vous habitez déjà votre maison ou pas encore?
- Et c'est pour quand?
- Ce sera fini quand?
- Quand est-ce que ça commence?
- 3 ans que vous avez le terrain et toujours pas de maison dessus...?!
- Et combien pour cette maison?

des questions,
des questions,
encore des questions...
... et toujours pas de réponses concrètes à donner aux uns et aux autres qui nous interrogent en toute sympathie sur notre projet.
Nous restons vagues: "bientôt, incessamment sous peu, prochainement"...

     Il est tellement habituel de faire construire sa maison par un constructeur gérant l'intégralité du chantier et vous donnant des dates précises sur le début et la fin de la construction que beaucoup ont du mal à envisager ce "flou artistique" concernant notre future maison.
Les constructions "clefs en main"  vous assurent une (relative) tranquillité d'esprit et pour certains clients seule la date d'emménagement importe (ainsi que le prix bien évidemment), la pendaison de la crémaillère étant tellement plus amusante que de connaître la quantité de béton nécessaire pour les fondations.   Quant à nous, nous n'y couperons pas et nous devrons réfléchir à toutes ces questions en tant que maître d'oeuvre.
Si nous mettons autant de temps à nous "lancer" dans la construction c'est que le travail de conception en amont du 1er coup de pioche est immense car il faut comprendre que tout est lié, que tout a un rapport avec la suite du chantier, que chaque décision a une incidence sur le reste- par exemple, le choix du chauffage aura des conséquences sur la composition du plancher- en effet, si nous optons pour un plancher chauffant, il faudra prévoir les conduits dans le plancher- mais aussi prévoir la pose d'un carrelage ou d'un parquet et dans ce cas calculer la hauteur nécessaire sous les portes-fenêtres... admettons que ce choix de plancher chauffant nous convienne... comment l'alimenter ? combien cela coutera-t-il? qui nous l'installera? et si ce chauffage ne suffisait pas? ou s'il était en trop? ... de multiples questions... des solutions remises en cause qui engendrent de nouveaux questionnements! ...
- et si "to be or not to be" n'était plus La Question?!... 

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Maison d'hôtes D'UNE AUTRE NATURE
  • Maison d'hôtes   D'UNE  AUTRE  NATURE
  • : maison d'hôtes atypique contemporaine et en bois
  • Contact